la saison les spectacles

6 au 10 févr.
Guyancourt
Ferme de Bel Ebat
45 min

Résumé


Venez emprunter le chemin boisé avec le Petit Chaperon rouge pour découvrir le récit initiatique d’une petite fille volontaire et courageuse. Laissez-vous surprendre par cette mise en scène immersive du conte des frères Grimm, à la fois fidèle et tellement moderne.

Un décor à la fois réel, projeté et reflété dans un miroir utilisé comme fond de scène : nous voilà complètement plongés dans l’univers du conte. Habité par les deux narrateurs-acteurs, cet écrin fabuleux se renouvelle au fil de l’histoire, offrant plusieurs tableaux sensibles où se mêlent théâtre, arts visuels et musique. Fidèle à la version des frères Grimm, puissante et positive, cette adaptation donne à voir une fille vaillante, qui traverse les dangers et apprend de ses erreurs pour finalement triompher du loup. Destiné aux petits comme aux grands, ce Petit Chaperon rouge affirme le droit à la peur et à la liberté.

Le collectif Das Plateau a choisi de conserver le conte tel quel, sans l’édulcorer ni l’actualiser artificiellement pour préserver sa puissance. Loin du cliché de la victime passive punie de s’être laissé abuser, cette interprétation met en lumière la volonté et le courage du personnage ainsi que la solidarité féminine. Pour mettre en scène ce récit émancipateur, le collectif Das Plateau mêle théâtre, littérature, musique et arts visuels. Imaginée dans un format qui s’adresse à tous en étant accessible aux plus petits, les 45 minutes de tableaux successifs offrent – à l’instar de tout conte – différents niveaux de lecture et invitent à (re)visiter la profondeur de cette histoire pluriséculaire qui pourtant résonne toujours autant.

Résumé


Venez emprunter le chemin boisé avec le Petit Chaperon rouge pour découvrir le récit initiatique d’une petite fille volontaire et courageuse. Laissez-vous surprendre par cette mise en scène immersive du conte des frères Grimm, à la fois fidèle et tellement moderne.

Un décor à la fois réel, projeté et reflété dans un miroir utilisé comme fond de scène : nous voilà complètement plongés dans l’univers du conte. Habité par les deux narrateurs-acteurs, cet écrin fabuleux se renouvelle au fil de l’histoire, offrant plusieurs tableaux sensibles où se mêlent théâtre, arts visuels et musique. Fidèle à la version des frères Grimm, puissante et positive, cette adaptation donne à voir une fille vaillante, qui traverse les dangers et apprend de ses erreurs pour finalement triompher du loup. Destiné aux petits comme aux grands, ce Petit Chaperon rouge affirme le droit à la peur et à la liberté.


Générique


Mise en scène Céleste Germe
Avec Pablo Jupin et Lalou Wysocka
Collaboratrice artistique Maëlys Ricordeau
Composition musicale et direction du travail sonore J. Stambach
Scénographie James Brandily
Création vidéo Flavie Trichet-Lespagnol
Dispositif son et vidéo Jérôme Tuncer
Création lumière Sébastien Lefèvre
Costumes Sabine Schlemmer
Conseils dramaturgiques Marion Stoufflet
Assistanat à la mise en scène Mathilde Wind
Régie générale et plateau Pablo Simonet  
Réalisation des sculptures Julia Morlot et Jérémy Page
Régie son et vidéo Emile Denize
Régie lumière Lila Burdet ou Virginie Watrinet
Suivi construction décor Benjamin Bertrand
Administration, production, diffusion Pierre Reis, Léa Coutel et Yuka Dupleix (Bureau Formart)

Production Das Plateau / Coproduction et résidence Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon / Coproduction Théâtre Nouvelle Génération centre dramatique national (Lyon), Festival d’Avignon , Nanterre-Amandiers CDN, La Comédie de Colmar Centre dramatique National Grand Est Alsace, Comédie, Centre dramatique national de Reims, Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint-Denis, La Villette, Paris – Initiatives d’artistes, CRÉA - Festival Momix - Scène conventionnée d’Intérêt National « Art Enfance Jeunesse » (Kingersheim), Théâtre National de Bretagne (Rennes), Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’Intérêt National - Art, Enfance et Jeunesse (Lille) / Résidence Ferme du Buisson Scène nationale (Noisiel) / Soutien Théâtre Brétigny, scène conventionnée d'intérêt national arts & humanités / Action financée  par la Région Île-de-France, Fonds de production de la DGCA, le Département du Val-de-Marne / Das Plateau est conventionné par la DRAC Île-de-France et soutenu par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique culturelle. Das Plateau est membre du collectif de compagnies 360.

Générique


Mise en scène Céleste Germe
Avec Pablo Jupin et Lalou Wysocka
Collaboratrice artistique Maëlys Ricordeau
Composition musicale et direction du travail sonore J. Stambach
Scénographie James Brandily
Création vidéo Flavie Trichet-Lespagnol
Dispositif son et vidéo Jérôme Tuncer
Création lumière Sébastien Lefèvre
Costumes Sabine Schlemmer
Conseils dramaturgiques Marion Stoufflet
Assistanat à la mise en scène Mathilde Wind
Régie générale et plateau Pablo Simonet  
Réalisation des sculptures Julia Morlot et Jérémy Page
Régie son et vidéo Emile Denize
Régie lumière Lila Burdet ou Virginie Watrinet
Suivi construction décor Benjamin Bertrand
Administration, production, diffusion Pierre Reis, Léa Coutel et Yuka Dupleix (Bureau Formart)

Production Das Plateau / Coproduction et résidence Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon / Coproduction Théâtre Nouvelle Génération centre dramatique national (Lyon), Festival d’Avignon , Nanterre-Amandiers CDN, La Comédie de Colmar Centre dramatique National Grand Est Alsace, Comédie, Centre dramatique national de Reims, Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint-Denis, La Villette, Paris – Initiatives d’artistes, CRÉA - Festival Momix - Scène conventionnée d’Intérêt National « Art Enfance Jeunesse » (Kingersheim), Théâtre National de Bretagne (Rennes), Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’Intérêt National - Art, Enfance et Jeunesse (Lille) / Résidence Ferme du Buisson Scène nationale (Noisiel) / Soutien Théâtre Brétigny, scène conventionnée d'intérêt national arts & humanités / Action financée  par la Région Île-de-France, Fonds de production de la DGCA, le Département du Val-de-Marne / Das Plateau est conventionné par la DRAC Île-de-France et soutenu par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique culturelle. Das Plateau est membre du collectif de compagnies 360.

En savoir plus


Fondé en 2008 par Céleste Germe (metteuse en scène/architecte), Maëlys Ricordeau (comédienne), Jacob Stambach, (auteur/compositeur) et Jacques Albert (auteur/danseur), Das Plateau développe une écriture scénique qui mêle théâtre, littérature, musique et arts visuels. Après avoir développé plusieurs projets qui prenaient pour point de départ les textes de Jacques Albert (Cours les Prairies, Notre Printemps, Le Bon Chemin, …), Das Plateau travaille actuellement sur différentes écritures contemporaines et singulièrement celles de femmes, comme Marie Darrieussecq (Il faut beaucoup aimer les hommes, 2016) ou Pauline Peyrade (Bois Impériaux, 2018 et Poings, 2020). Das Plateau poursuit ainsi un travail autour du féminin et de ses représentations et cherche, en multipliant les formats et les types de spectacles proposés (Pénélopes - formes in situ ou Le Petit Chaperon rouge - spectacle tout public), à s’adresser à un public le plus large et le plus varié possible. Les spectacles de Das Plateau cherchent à mettre à jour le dessous des choses, ce qui ne peut se dire, ce qui dans la complexité du monde ne peut ni se dissoudre, ni se résoudre. À la recherche d’un « nouveau tragique », la beauté qu’ils mettent en œuvre sur le plateau porte à la fois la marque de la violence du monde et la possibilité d’un espoir. Avec la sensibilisation aux formes contemporaines et la formation au cœur de sa démarche, l’équipe de Das Plateau intervient régulièrement dans les écoles supérieures d’art dramatique en France et à l’étranger et mène un soutien actif à l’émergence de jeunes artistes.  En 2022-23, Le Petit Chaperon rouge, créé pour la 76e édition du Festival d’Avignon, est en tournée dans toute la France. Poings de Pauline Peyrade poursuit également sa tournée tandis que trois versions de Pénélopes, formes légères et in situ réalisées à partir de l’Odyssée d’Homère et d’entretiens d’habitantes de chaque territoire investi seront créées. Das Plateau prépare pour la saison 23-24, Ulysses, qui interrogera, comme le fait Pénélopes auprès des femmes, les hommes dans leur rapport aux injonctions, à la domination et à la liberté.

En savoir plus


Fondé en 2008 par Céleste Germe (metteuse en scène/architecte), Maëlys Ricordeau (comédienne), Jacob Stambach, (auteur/compositeur) et Jacques Albert (auteur/danseur), Das Plateau développe une écriture scénique qui mêle théâtre, littérature, musique et arts visuels. Après avoir développé plusieurs projets qui prenaient pour point de départ les textes de Jacques Albert (Cours les Prairies, Notre Printemps, Le Bon Chemin, …), Das Plateau travaille actuellement sur différentes écritures contemporaines et singulièrement celles de femmes, comme Marie Darrieussecq (Il faut beaucoup aimer les hommes, 2016) ou Pauline Peyrade (Bois Impériaux, 2018 et Poings, 2020). Das Plateau poursuit ainsi un travail autour du féminin et de ses représentations et cherche, en multipliant les formats et les types de spectacles proposés (Pénélopes - formes in situ ou Le Petit Chaperon rouge - spectacle tout public), à s’adresser à un public le plus large et le plus varié possible. Les spectacles de Das Plateau cherchent à mettre à jour le dessous des choses, ce qui ne peut se dire, ce qui dans la complexité du monde ne peut ni se dissoudre, ni se résoudre. À la recherche d’un « nouveau tragique », la beauté qu’ils mettent en œuvre sur le plateau porte à la fois la marque de la violence du monde et la possibilité d’un espoir. Avec la sensibilisation aux formes contemporaines et la formation au cœur de sa démarche, l’équipe de Das Plateau intervient régulièrement dans les écoles supérieures d’art dramatique en France et à l’étranger et mène un soutien actif à l’émergence de jeunes artistes.  En 2022-23, Le Petit Chaperon rouge, créé pour la 76e édition du Festival d’Avignon, est en tournée dans toute la France. Poings de Pauline Peyrade poursuit également sa tournée tandis que trois versions de Pénélopes, formes légères et in situ réalisées à partir de l’Odyssée d’Homère et d’entretiens d’habitantes de chaque territoire investi seront créées. Das Plateau prépare pour la saison 23-24, Ulysses, qui interrogera, comme le fait Pénélopes auprès des femmes, les hommes dans leur rapport aux injonctions, à la domination et à la liberté.


Guyancourt / Ferme de Bel Ebat
45 min

  • mar. 06 février
    20H30
  • mer. 07 février
    15H00
  • ven. 09 février
    20H30
  • sam. 10 février
    18H00
En partenariat avec Scènes 2 Guyancourt - La Ferme de Bel Ébat


Revue de presse

Autour du spectacle

En images