le TSQY les artistes associés

  • Wilhem Latchoumia

    La musique se réinvente sous les doigts de ce pianiste élégant, virtuose, curieux et partageur. Après le succès de l’album consacré aux compositeurs américains This is America !, en duo avec Vanessa Wagner, c’est dans le cadre d’une seconde année de carte blanche qu’il nous fera découvrir, aux côtés du pianiste de jazz Mario Canonge, les compositeurs d’inspiration caribéenne, avant de consacrer un récital aux derniers romantiques que sont Sibelius, Liszt et Rachmaninov.

  • Émilie Rousset

    Dans la conception de ses spectacles, la metteuse en scène Emilie Rousset se plait à ré-imaginer à chaque fois une nouvelle façon de s’adresser aux spectateurs. Que ce soit avec Reconstitution : le Procés de Bobigny ou avec Le Grand débat, son théâtre est politique, sans être militant. Elle ne nous dit jamais ce que l’on doit penser. Mais elle n’en pense pas moins...

  • MARION PELLISSIER

    Pour sa dernière saison d’association au TSQY, la jeune autrice et metteuse en scène y répètera et y créera Dédale. Cette pièce inspirée de la légende du Minotaure nous conduira dans le labyrinthe de notre imaginaire, entre théâtre et cinéma, rêve et réalité. C’est aussi hors les murs du théâtre qu’avec Nébuleuse, les spectateurs revivront les émois de leurs premières rencontres amoureuses.

  • Béatrice Massin

    Avant la création d’un Requiem de Mozart au TSQY en novembre 2022, la choré- graphe Béatrice Massin sera à nos côtés pour deux beaux projets qui traduisent à merveille sa générosité. En février, vous dé- couvrirez une commande qu’elle a passée aux chorégraphes Mickaël Phelippeau et Gaëlle Bourges, et, à partir de janvier, elle fera travailler 120 danseurs amateurs à son adaptation des 4 saisons de Vivaldi qui sera présentée en toute fin de saison.

  • Doria Belanger

    Danseuse, chorégraphe et vidéaste, Doria Belanger nous montrera les deux facettes du projet Joule. En format exposition-vidéo, elle mettra en scène la confrontation de danseurs aux éléments naturels (l’eau, l’air, la terre, le feu) et, quelques mois plus tard, c’est dans le cadre d’une performance en plein air que les interprètes de Joule se déploieront le long d’un parcours imaginé sur le site du Musée national de Port-Royal des Champs, en par- tenariat avec la Mission Danse de SQY.

  • Isabel Sörling

    La génie suédoise, à la fois compositrice, improvisatrice et interprète, ne s’arrête ja- mais. La prolifique jongle entre ses multi- ples projets et les nombreuses sollicitations de ses amis de la planète jazz. Elle reste avec nous une année de plus dans le cadre d’une résidence de composition qui donne- ra naissance à pas moins de trois nouvelles productions : le solo Acoustic Chamber, l’adaptation pour la scène de son album Mareld, et un hommage aux langues et cultures autochtones scandinaves, Mother Tongue.

  • Jérôme Correas

    Le chef et directeur artistique de l’en- semble Les Paladins, Jérôme Correas, est doublement à l’honneur la saison prochaine avec la création d’Orféo 5063, un hommage musical et visuel à Monteverdi qui dépassera très large- ment le cadre de la musique baroque, et une adaptation pour 300 amateurs d’Orphée et Eurydice de Gluck.

  • GEOFFROY JOURDAIN ET LES CRIS DE PARIS

    Dans leurs riches et incessants allers-re- tours entre musiques anciennes et mu- siques d’aujourd’hui et leur volonté de tisser des liens entre le savant et le po- pulaire, Geoffroy Jourdain et les Cris de Paris proposeront de découvrir, en salle, Jardins partagés œuvre commandée à Pierre-Yves Macé et une partie des Folks Songs de Luciano Berio ; en dehors du théâtre circulera sur le territoire yvelinois l’adaptation de L’Ailleurs de l’Autre, re- cueil musical de berceuses ancestrales et formules chamaniques venues du monde entier. Ils finaliseront également l’ambitieux projet de territoire Les Villes imaginaires. Initié en 2019, il consiste à la création d’une mémoire sonore et vi- vante de l’agglomération, une mémoire qu’il s’agit à la fois de restituer dans le présent, mais aussi de réinventer pour l’avenir, à travers différentes approches : cinéma, écriture, chant, théâtre. Des ha- bitants des 12 villes de SQY participent ou ont participé à ce projet dont l’abou- tissement est la réalisation d’un docu- mentaire par Delphine de Blic et Justine Bourgade.

  • Joanne Leighton

    La chorégraphe et pédagogue bel- go-australienne Joanne Leighton creu- sera un véritable sillon aux côtés de la Mission Danse de SQY et du TSQY. Initiatrice du projet participatif Made in SQY (à découvrir en bouquet final des Escapades 2021 à la Commanderie), elle et son équipe WLDN prendront le relai de la compagnie Fêtes Galantes de Béatrice Massin, pour une résidence à l’Hôpital de Pédiatrie et de Rééduca- tion de Bullion, dans le cadre du disposi- tif « Culture à l’hôpital ». Puis, en toute fin de saison, sera présenté dans le grand théâtre Songlines, pièce pour 8 dan- seurs créée sur une hypnotique et fasci- nante composition de Terry Riley.